Les symptômes d'une gastro-entérite chez le chien sont les suivants :
Si votre chien ne présente que l'un de ces symptômes sur une très courte durée (s'il ne vomit qu'une fois par exemple), généralement, il n'y a pas lieu de s'inquiéter.
En revanche, si les symptômes se cumulent et que l'état général de votre chien se dégrade rapidement, prenez rapidement rendez-vous auprès de votre vétérinaire car les symptômes d'une gastro-entérite peuvent masquer une maladie plus grave comme une intoxication alimentaire, une obstruction ou torsion intestinale, voire même, le parvovirus.
La gastro-entérite chez le chien est une inflammation de l'estomac et des intestins.
Elle peut être d'origine :
Une gastro-entérite peut aussi être directement liée à ce qu'on appelle un « syndrome subocclusif ou occlusif », c'est-à-dire un blocage partiel ou total du transit intestinal du chien, lié soit à l'ingestion d'un corps étranger, soit à la présence d'une masse.
Le traitement adéquate pour lutter contre la gastro-entérite chez le chien va principalement dépendre de la gravité des symptômes et de l'état général de votre compagnon.
Surtout, ne donnez aucun traitement à votre chien sans l'avis préalable de votre vétérinaire.
Dans un premier temps, le traitement va principalement consister à traiter les symptômes le plus rapidement possible :
Dans le cas où votre chien serait déshydraté (au sens clinique) à cause des vomissements et des diarrhées, une réhydratation par voie parentérale peut être mise en place (injection intramusculaire ou intraveineuse).
Si les symptômes persistent plus de 24 heures, sans aggravation de l'état de santé du chien, votre vétérinaire peut alors prescrire des antibiotiques à visée intestinale pour éviter le développement de bactéries dans le tube digestif.
Si les symptômes persistent plus de 48 heures ou en cas d'aggravation de l'état de santé de votre chien, d'autres examens complémentaires sont généralement nécessaires :
En cas d'infection bactérienne, des antibiotiques à large spectre et à large diffusion peuvent être prescrits.
Cette liste de traitements n'est pas exhaustive et peut être complétée selon l'état de santé de votre chien et le diagnostic posé par votre vétérinaire.
Savez-vous qu'il existe des maladies qui peuvent se transmettre de l'homme à l'animal (et inversement) ? On parle alors de zoonose.
Sarah L. Caddy, chercheuse britannique en immunologie virale a réalisé une étude visant à déterminer si les chiens pouvaient être contaminés par les norovirus (virus responsables de la gastro-entérite chez l'homme) et éventuellement transmettre la gastro-entérite à l'homme.
L'étude a pu démontrer la présence du norovirus dans la salive, ainsi qu'une réponse immunitaire chez certains chiens. En revanche, aucune trace du virus n'a été détectée dans les selles.
Les résultats de l'étude ne permettent pas, en l'état, de savoir si la gastro-entérite peut se transmettre de l'homme au chien et inversement. Il faudrait réaliser d'autres études complémentaires pour le savoir.
Retrouvez le détail de l'étude parue dans le « Journal of Clinical Microboly ».
Généralement, en cas de gastro-entérite, votre vétérinaire préconisera une période de diète de 12 à 24 heures. Après la phase de diète, vous pourrez éventuellement donner à votre chien un mélange de poulet cuit et de riz bouilli. Surtout, suivez rigoureusement les indications de votre vétérinaire.
Voici notre recette anti-gastro :
Téléchargez la fiche recette au format PDF
Le temps de rétablissement de votre chien suite à une gastro-entérite varie principalement en fonction de la gravité des symptômes et du délai de prise en charge.
Comptez 24 heures minimum pour voir disparaître les vomissements et les diarrhées, jusqu'à plusieurs jours pour un rétablissement total.
Quoiqu'il en soit, si l'état de santé de votre chien se dégrade dans les premières 24 heures, contactez rapidement votre vétérinaire.