De nombreux aliments que nous consommons régulièrement en tant qu'humains ne sont pas bons pour nos chiens. Parmi eux, certains sont particulièrement nocifs et peuvent même être mortels.
Le chocolat, et plus particulièrement le chocolat noir, contient de la théobromine, une substance particulièrement toxique pour les chiens (plus le chocolat est noir, plus il en contient).
Consommé à forte dose, le chocolat peut être mortel pour un chien. On considère que la dose toxique est de 12 mg de théobromine par kilogramme de poids (source : « Handbook of Poisoning in Dogs and Cats » d'Alexander Campbell, Michael Chapman, dans leur ouvrage). Or, la quantité de théobromine varie selon le type de chocolat.
Par exemple, une quantité de 60 g de chocolat noir ingérée par un chien de 10 kg représente une dose potentiellement mortelle.
Le site urgences-veterinaires.fr propose un calculateur en ligne qui vous permet d'identifier la dose de chocolat potentiellement mortelle pour votre chien, selon son poids, le type de chocolat et la quantité ingérée :
Au-delà du noyau de l'avocat qui constitue un risque d'étouffement pour votre chien, l'avocat contient de la persine, une substance qui peut perturber le métabolisme de votre chien et provoquer des troubles intestinaux.
Les cas d'intoxications à la persine les plus graves peuvent même être mortels.
Les noix (dont les noix de macadamia ou les noix du Brésil), ainsi que les noisettes, qu'elles soient consommées crues, cuites, fraîches ou sèches représentent un réel danger d'intoxication pour un chien. Quelques-unes suffisent pour provoquer des troubles digestifs plus ou moins graves.
La caféine, sous toutes ses formes, est une substance alcaloïde, toxique pour les chiens. On considère qu'il faut ingérer une dose de 20 mg par kg de poids pour entraîner des symptômes cliniques sévères chez un chien.
Les pommes de terre, les tomates et les aubergines appartiennent à la famille des plantes Solanacées et contiennent de la solanine et de la tomatine, deux substances mal absorbées par le système digestif des chiens.
Si la toxicité du raisin (qu'il soit consommé sec ou frais) n'a pas encore été expliquée, les vétérinaires ont tout de même pu constater qu'une grappe de raisin peut être fatale pour un chien de 10 kg (Source : www.fregis.com).
Soyez extrêmement prudents lors de vos promenades, surtout si vous avez l'habitude de vous balader dans les vignes.
L'alcool, et plus particulièrement l'éthanol qu'il contient, peut nuire gravement à la santé de votre chien. Le plus souvent il est consommé de manière accidentelle, si le chien a eu accès à un cocktail alcoolisé, du vin ou encore des fruits fermentés, des produits d'entretien ou une solution antiseptique.
La vigilance est la solution la plus fiable pour éviter tout accident.
Le xylitol est un édulcorant utilisé comme substitut au saccharose (sucre), présent dans de nombreux produits de consommation courante : chewing-gum sans sucre, bonbons, barres chocolatées, gâteaux, etc.
On considère qu'une dose de 0,1 g par kg de poids est toxique pour un chien.
L'ail, l'oignon et le poireau appartiennent au genre des Alliums (genre qui regroupe des plantes monocotylédones de la famille des Amaryllidacées). Crus ou cuits, ces aliments représentent un danger réel pour votre chien, provoquant la destruction des globules rouges et entraînant ainsi l'arrêt du transport de l'oxygène dans le sang.
À titre d'exemple, on considère la dose toxique entre 5 à 10 g d'aliment par kg de poids du chien, ce qui représente un demi à un oignon entier ou deux gousses d'ails pour un chien de 10 kg.
Les os représentent surtout un risque d'occlusion intestinale et/ou de perforation digestive, voire d'étouffement. Certains sont d'ailleurs plus dangereux que d'autres.
Les os de poulet, de lapin, d'agneau ou de porc sont à proscrire totalement : ils sont friables et représentent un risque important de perforation une fois ingérés par votre chien.
Si vous tenez absolument à donner un os à ronger à votre chien, optez davantage pour un os à moelle, qui ne s'effrite pas, et surtout, ne laissez pas votre chien sans surveillance pour pouvoir intervenir en cas de soucis (notamment s'il avale l'os par accident).
Il est possible que votre chien ait consommé un aliment dangereux pour sa santé sans que vous ne vous en soyez rendu compte.
Dans ce cas, certains signes peuvent vous indiquer que votre chien est malade et doivent vous alerter :
Si votre chien présente un ou plusieurs de ces symptômes et que vous soupçonnez une intoxication alimentaire, contactez au plus vite votre vétérinaire.
Vous avez vu votre chien consommer un aliment dangereux ou toxique ? Contactez votre vétérinaire au plus vite par téléphone pour lui en parler et identifier la gravité de la situation.
Votre chien souffre de symptômes cités ci-dessus ? En fonction de leur gravité et de son état de santé général, commencez par contacter votre vétérinaire par téléphone. Celui-ci vous indiquera s'il est nécessaire de passer au cabinet pour une consultation ou si une surveillance accrue peut suffire.
Ne tentez pas de faire vomir votre chien vous-même, sans l'avis préalable d'un vétérinaire.
Votre vétérinaire habituel n'est pas joignable ? S'il s'agit d'une intoxication, vous pouvez contacter un centre antipoison ou alors les urgences vétérinaires les plus proches de chez vous.
Le chocolat blanc ne contient quasiment pas de théobromine et n'est donc pas aussi dangereux que le chocolat noir ou au lait. Cependant, c'est un chocolat très sucré et très gras qui, consommé en grande quantité, peut provoquer des troubles digestifs à votre chien.
Si la tomate non mûre représente un danger réel pour votre chien, la tomate cuite en sauce est moins dangereuse. Si votre chien a mangé une petite quantité de pâtes à la bolognaise, il n'y a, a priori, pas de raison de s'inquiéter. Cependant, n'hésitez pas à surveiller son état dans les 24 à 48 heures qui suivent et, en cas de doute, contactez votre vétérinaire.
Il existe de nombreux aliments qui présentent un danger plus ou moins graves pour votre chien. Les aliments totalement interdits sont le chocolat (et notamment le chocolat noir ou au lait), l'alcool, les noix, l'avocat, le raisin et le café.