Une zoonose est une maladie qui peut être transmise d'un animal à un homme et inversement.
Une zoonose canine est donc, par définition, une maladie transmissible d'un chien à un humain ou d'un humain à un chien.
Il existe principalement quatre types de zoonoses canines :
La gravité d'une zoonose canine dépend de différents critères :
Les zoonoses canines peuvent généralement se transmettre de deux façons :
La transmission par voie aérienne est aussi possible, mais plus rare.
Il existe un certain nombre de maladies transmissibles du chien à l'humain (et inversement). Voici les 5 plus connues.
La rage est une maladie mortelle. Heureusement, elle a été totalement éradiquée en France, et plus largement en Europe. Cependant, de rares cas de rage sont parfois signalés suite à l'importation illégale d'animaux contaminés depuis un pays où le virus de la rage circule encore.
Pour s'assurer que la rage ne revienne pas en France, le Gouvernement a mis en place un protocole très strict à suivre en cas de morsure par un chien, qu'il soit vacciné ou non contre la rage.
La teigne est une infection fongique, due à des champignons. Elle peut se développer sous plusieurs formes, mais elle se manifeste généralement par une dépilation circulaire associée à une rougeur.
La leptospirose est une maladie grave due à une bactérie (la Leptospira interrogans). Elle atteint généralement les reins et le foie et peut être fatale pour le chien.
La bactérie est généralement présente dans les eaux stagnantes. Le chien peut être contaminé en buvant ou en se baignant dans de l'eau infectée.
La cryptococcose est une maladie fongique, généralement transmise par des spores.
Plusieurs organes peuvent être touchés comme le système nerveux central, le système urinaire ou encore les cavités nasales.
Les symptômes sont variés : lésions cutanées ou dans la bouche, toux, difficultés respiratoires, troubles de la vue, troubles nerveux ou urinaires, boiterie, etc.
La gale sarcoptique est une maladie transmise par un acarien microscopique appelé « Sarcoptes scabiei ». La transmission se fait généralement par contact direct avec un autre individu infecté.
Les symptômes de la gale sarcoptique sont généralement visibles facilement : des démangeaisons intenses, des papules (boutons) avec des croûtes, des plaies ou encore des chutes de poils. Si ces premiers symptômes persistent, l'état de santé général du chien peut aussi être affecté.
La prévention est le meilleur moyen de prévenir la transmission d'une zoonose canine.
Le premier réflexe à avoir est de faire vacciner votre chien contre les principales maladies transmissibles (la rage et la leptospirose notamment) ; mais aussi de le vermifuger et de lui donner un antiparasitaire régulièrement.
Au quotidien, vous pouvez aussi adopter un certain nombre de bonnes pratiques visant à limiter les contaminations :