Nous sommes partis fin décembre 2024 (pour le nouvel an), en voiture. Même si Cabourg est bien desservie grâce au train, avoir une voiture peut vous permettre de découvrir les villes alentours qui méritent, elles aussi le détour.
L'avantage de partir à cette période de l'année à Cabourg et dans les environs, c'est que la plupart des plages sont accessibles au chien (en libre ou en laisse selon les plages). Saika s'est régalée (et nous aussi !).
En tant que station balnéaire, bien sûr la plage est un incontournable, mais il y a beaucoup de jolies randonnées à faire dans les marées, dans la forêt ou même sur les traces des anciens soldats de guerre. Voici le détail de notre séjour.
En arrivant d'Ile-de-France, on a commencé par faire un arrêt à Deauville. On a beaucoup apprécié notre petite pause brunch chez Margaux à la Mangeoire, un café-restaurant situé au milieu d'un centre équestre.
Et vu que le café-restaurant est situé juste à côté de la plage, après avoir dit « bonjour » aux poneys, nous avons bien sûr fait une petite balade digestive sur la plage de Deauville, où les chiens sont autorisés à toute heure à cette période de l'année.
Le Calvados est un département chargé d'histoire, liée notamment au débarquement de 1944.
Nous avons fait une magnifique randonnée de 18 kilomètres : une boucle au départ de Varaville qui traverse la zone dans laquelle le 9ème bataillon des parachutistes britanniques a été parachuté dans la nuit du 5 au 6 juin 1944. Sur le circuit, vous passerez d'ailleurs par le « Carrefour du 9ème bataillon ».
Attention toutefois, sur les premiers kilomètres de la randonnée, vous êtes censés passer par des marais. Lorsque nous sommes passés, un arrêté préfectoral interdisait la traversée car le chemin était endommagé par les ragondins (il est en cours de reconstruction). Mais nous avons été chanceux ce jour-là, nous sommes tombés sur l'homme chargé de s'occuper du lieu et il nous a fait traverser avec lui. En soit, il n'y a aucun danger, c'est juste que le chemin est plein de trous, il faut faire attention où l'on met les pieds.
D'après la cartographie, vous pouvez emprunter un chemin alternatif pour éviter de passer par-là.
Sur le chemin, vous passerez devant la Batterie de Merville, un musée d'extérieur qui vous permet une véritable immersion dans l'histoire. En décembre, le lieu était malheureusement fermé, mais nous y retournerons à la réouverture (entre mars et novembre) car les chiens y sont autorisés et ça avait vraiment l'air canon.
Voici le lien vers le descriptif de la randonnée :
https://www.alltrails.com/fr/randonnee/france/calvados--2/le-debarquement
Houlgate fait partie des autres villes incontournables à visiter sur la côte. Il existe un circuit de 12 kilomètres qui vous permet de faire le tour de la station en passant entre ville et bois.
En plus du circuit, nous sommes partis de Cabourg à pieds, nous avons longé la plage, c'était très joli. Puis, nous avons fait une halte aux Bains Fleuris pour le brunch. Une pépite cette adresse. Nous y sommes allés pour le brunch mais c'est aussi un « vrai restaurant ». Mention spéciale du menu d'hiver : la crème chaude de potimarron, huile basilic, feta, grenade, noisettes torréfiées, œuf poché et brisures de marrons.
Puis, nous avons repris le circuit.
Nous sommes arrivés au golf d'Houlgate et sur la route nous avons croisé un mouton ultra sociable, il s'est approché de Saika et lui a fait un bisou, c'était incroyable comme scène.
Attention, une fois passé le golf d'Houlgate, il y a toute une partie du circuit qui se fait sur la route (à l'origine c'est un parcours VTT). Mais une fois la forêt retrouvée, vous aurez une très belle vue sur Houlgate.
Voici le lien vers le descriptif de la randonnée :
https://www.alltrails.com/fr/randonnee/france/calvados--2/le-tour-de-houlgate
Nous sommes partis faire une jolie boucle de 15 kilomètres près du petit village de Sallenelles. C'est un parcours très agréable au sein d'un très bel espace naturel où viennent se réfugier de nombreuses espèces d'oiseaux migrateurs. Sur le parcours, vous pourrez vous arrêter à des postes d'observation pour tenter de voir certains oiseaux.
Le long du parcours, vous passerez à l'intérieur des terres, mais aussi en bord de mer et notamment sur la plage de Merville-Franceville. Il y a un passage avec des petites dunes, Saika en a profité à fond (comme l'atteste son sourire visible sur la photo ci-dessous) !
Voici le lien vers le descriptif de la randonnée :
https://www.alltrails.com/fr/randonnee/france/calvados--2/la-baie-de-sallenelles
Le centre-ville de Cabourg est un vrai repère à bonnes adresses ! Nous y étions pour le nouvel an, je peux vous dire qu'on a fait marcher le commerce local ! Et nous nous sommes régalés !
Un soir, pour le dîner, nous sommes allés chez L'Olivier, un restaurant italien & pizzeria à la déco soignée. Le personnel est adorable et les plats à la fois copieux et vraiment délicieux. Saika a été la bienvenue.
Attention toutefois, l'adresse est bien connue, pensez à réserver pour être sûrs d'avoir une table, même en décembre (surtout un samedi soir).
Après le dîner, nous avons flâné dans les rues du centre-ville qui offrait à cette époque de l'année un joli spectacle avec ses nombreuses illuminations de Noël.
Cette boucle de 10 kilomètres est juste magique ! Nous sommes partis d'Houlgate et sommes allés jusqu'à Villers-sur-mer par l'intérieur des terres (en passant par Auberville).
Une fois arrivés à Villers-sur-mer, nous sommes directement allés sur la plage et avons longé le bord de mer jusqu'à Houlgate, avec une vue imprenable sur les falaises « Les vaches noires ». Nous avons fait la fin du parcours avec le coucher de soleil, c'était sublime.
Voici le lien vers le descriptif de la randonnée :
https://www.alltrails.com/fr/randonnee/france/calvados--2/les-vaches-noires
Un café & restaurant sans prétention et authentique où vous pourrez déguster des plats préparés à base de produits frais pour le brunch dans une ambiance hippique, avec une vue imprenable sur les poneys et les chevaux.
Si vous avez envie d'une bonne pizza avec une pâte fine et délicate, arrêtez-vous chez L'Olivier. Et au-delà de la qualité de plats proposés, vous serez accueillis par une équipe charmante et attentionnée.
Une adresse mémorable. Nous nous y sommes arrêtés pour le brunch mais vraiment, vous pouvez tout aussi bien y aller pour un dîner romantique ou en famille. Les plats sont préparés et présentés avec délicatesse. Le mélange des saveurs est parfaitement maîtrisé. Vraiment, nous nous sommes régalés !
Si vous êtes gourmand et que vous aimez le chocolat, alors vous devez impérativement vous arrêter à la maison Georges Lanicol. Vous y trouverez toutes sortes de chocolats et de biscuits aussi tentants les uns que les autres. Mention particulière aux meringues au chocolat au lait.
Il s'agit principalement d'une cave à vin mais nous nous y sommes arrêtés pour leurs produits du terroir : saucissons, fromages et autres mets gourmands : nul doute que vous y trouverez votre bonheur.
Il faut savoir qu'on adore les crêpes à la maison ! Thibault m'a même offert une crêpière Krampouz pour réaliser des galettes dignes des meilleures adresses ! Autant vous dire qu'on est exigeants sur les galettes et les crêpes et nous n'avons pas été déçus par Euh la crêpe. Une jolie crêperie située dans le centre-ville de Cabourg, à la décoration soignée.
Pour le nouvel an, nous avons voulu nous faire un petit plaisir et nous avons commandé un plateau de fruits de mer dans l'une des meilleures poissonneries du coin : Le homard bleu. Mention spéciale pour les huîtres pêchées localement, les meilleures huîtres qu'on ait jamais mangées.
Si vous êtes amoureux du fromage, n'hésitez pas à vous arrêter à La Boîte à Meuh ! Cette boutique de passionnés vous propose une centaine de fromages différents ! Le plus dur... C'est de faire un choix !
Si vous passez quelques jours à Cabourg, vous devez impérativement passer par la boulangerie Le Balbec. Cette boulangerie a été finaliste dans l'émission La meilleure boulangerie sur M6, co-animée par Norbert Tarayre et Bruno Cormerais.
Vous y trouverez un large choix de pains différents, mais aussi de magnifiques vitrines de desserts, tous plus appétissants les uns que les autres.