Quels sont les vaccins obligatoires pour un chien ?

Publié le 18/10/2024 par Candice
quels-sont-les-vaccins-obligatoires-pour-un-chien
La vaccination est souvent essentielle pour protéger votre chien de certaines maladies. Un seul vaccin est obligatoire en France, mais d'autres sont fortement recommandés. On fait le point avec vous.

Vaccin contre la rage : seul vaccin obligatoire pour un chien

La rage est une zoonose, c'est-à-dire, une maladie transmissible de l'animal à l'homme. Elle est aussi potentiellement mortelle.

C'est pour cette raison que seul le vaccin contre la rage peut faire l'objet d'une obligation légale, dans deux situations spécifiques :

  • Si votre chien appartient à la catégorie 1 (« chiens d'attaque ») ou la catégorie 2 (« chiens de garde et de défense »).
  • Si votre chien voyage en dehors de la France (même au sein de l'Union européenne).

La primovaccination consiste en une seule injection. Elle est généralement réalisée dès l'âge de 7 à 8 semaines. Les rappels ont ensuite lieu tous les 1 à 3 ans, en fonction du vaccin utilisé.

Attention, l'injection est valable uniquement après une période de 21 jours. Concrètement, si vous voulez voyager à l'étranger avec votre chien, la date de la primovaccination ou d'un des rappels devra être supérieure à 21 jours.

Les vaccins recommandés chez tous les chiens

Généralement, les chiens sont aussi systématiquement vaccinés contre 4 maladies :

  • La maladie de Carré (C) : une maladie infectieuse, souvent mortelle, qui peut toucher de nombreux organes comme le cerveau, les poumons, la peau, le système digestif, etc.
  • L'hépatite de Rubarth (H) : une maladie infectieuse, rapidement mortelle si le chien développe la forme aigüe de la maladie.
  • La parvovirose (P) : une maladie virale qui entraîne déshydratation et surinfections, la plupart du temps, mortelles.
  • La leptospirose (L) : comme la rage, il s'agit d'une zoonose (une maladie qui se transmet du chien à l'humain). La forme aigüe de la maladie est généralement mortelle pour le chien.

Sur le carnet de santé de votre chien, vous voyez généralement apparaître les lettres CHPL pour indiquer que votre chien est bien vacciné contre ces 4 maladies.

Les autres vaccins complémentaires pour le chien

En fonction de votre chien, mais surtout de l'environnement dans lequel il vit, votre vétérinaire peut être amené à vous recommander d'autres vaccins complémentaires pour protéger au mieux votre chien.

Le vaccin contre la toux du chenil

Le virus Para-influenza (Pi) ou la bactérie Bordetella bronchiseptica sont responsables de la trachéobronchite infectieuse du chien, plus communément appelé « la toux du chenil ».

La toux du chenil est une maladie très contagieuse et particulièrement présente dans les lieux fréquentés par beaucoup de chiens (les chenils, les garderies, les élevages, etc.).

Le vaccin contre la toux du chenil peut se présenter sous deux formes :

  • Un vaccin injectable, administré sous la peau de votre chien à l'aide d'une seringue.
  • Un vaccin intranasal, administré dans les narines de votre chien.

Il est recommandé si vous emmenez votre chien dans des lieux qui rassemblent de nombreux autres chiens.

Le vaccin contre la piroplasmose

La piroplasmose est une maladie transmise par les tiques. La vaccination contre la piroplasmose est donc fortement recommandée pour les chiens vivant dans des zones présentant une forte concentration de tiques.

Le vaccin contre la leishmaniose

La leishmaniose est une maladie parasitaire chronique, dont il n'existe aucun traitement. La prévention par la vaccination est donc le meilleur moyen de protéger votre chien. La leishmaniose est transmise à un chien par une piqûre de moustique.

Cette maladie est surtout présente dans le pourtour méditerranéen. Le vaccin n'est donc recommandé que si vous vivez dans cette zone géographique.

Crédit photo pour l'illustration de l'article : tima-miroshnichenko
candice-hey-saika
Candice Vernadat-Moitrelle
Cofondatrice de Hey Saika

Après avoir adopté Saika en 2022, Candice s'est passionnée pour l'univers canin. Elle s'est formée (et continue de se former) et a passé l'ACACED afin de renforcer ses compétences en matière d'éducation canine.

En 2024, avec Thibault (le dogdad de Saika), elle crée Hey Saika, une marque d'accessoires pour les chiens et leurs pawrents, mais aussi un magazine dédié au monde du chien. Rédactrice web de métier, elle a décidé de partager ses connaissances à travers des conseils pédagogiques, des articles santé, des recettes et des idées voyages.