La rage est une zoonose, c'est-à-dire, une maladie transmissible de l'animal à l'homme. Elle est aussi potentiellement mortelle.
C'est pour cette raison que seul le vaccin contre la rage peut faire l'objet d'une obligation légale, dans deux situations spécifiques :
La primovaccination consiste en une seule injection. Elle est généralement réalisée dès l'âge de 7 à 8 semaines. Les rappels ont ensuite lieu tous les 1 à 3 ans, en fonction du vaccin utilisé.
Attention, l'injection est valable uniquement après une période de 21 jours. Concrètement, si vous voulez voyager à l'étranger avec votre chien, la date de la primovaccination ou d'un des rappels devra être supérieure à 21 jours.
Généralement, les chiens sont aussi systématiquement vaccinés contre 4 maladies :
Sur le carnet de santé de votre chien, vous voyez généralement apparaître les lettres CHPL pour indiquer que votre chien est bien vacciné contre ces 4 maladies.
En fonction de votre chien, mais surtout de l'environnement dans lequel il vit, votre vétérinaire peut être amené à vous recommander d'autres vaccins complémentaires pour protéger au mieux votre chien.
Le virus Para-influenza (Pi) ou la bactérie Bordetella bronchiseptica sont responsables de la trachéobronchite infectieuse du chien, plus communément appelé « la toux du chenil ».
La toux du chenil est une maladie très contagieuse et particulièrement présente dans les lieux fréquentés par beaucoup de chiens (les chenils, les garderies, les élevages, etc.).
Le vaccin contre la toux du chenil peut se présenter sous deux formes :
Il est recommandé si vous emmenez votre chien dans des lieux qui rassemblent de nombreux autres chiens.
La piroplasmose est une maladie transmise par les tiques. La vaccination contre la piroplasmose est donc fortement recommandée pour les chiens vivant dans des zones présentant une forte concentration de tiques.
La leishmaniose est une maladie parasitaire chronique, dont il n'existe aucun traitement. La prévention par la vaccination est donc le meilleur moyen de protéger votre chien. La leishmaniose est transmise à un chien par une piqûre de moustique.
Cette maladie est surtout présente dans le pourtour méditerranéen. Le vaccin n'est donc recommandé que si vous vivez dans cette zone géographique.