Nous sommes allés à Saint-Pierre d'Entremont en août 2025 rejoindre un ami qui nous a invité à venir faire de la randonnée avec lui.
Pour être totalement transparente, je pense que nous aurions choisi une autre destination (ou du moins pas à cette période) si notre ami n'avait pas déjà réservé son logement à Saint-Pierre d'Entremont.
Le Massif de la Chartreuse est un lieu magnifique, mais aussi un endroit où il y a beaucoup d'alpages. Et du coup, trouver des itinéraires accessibles aux chiens (même tenus en laisse) n'était pas si simple.
Déjà, en matière de réglementation il faut savoir que les chiens sont interdits, même tenus en laisse dans :
Ensuite, certains itinéraires sont autorisés aux chiens tenus en laisse, mais se situent dans des zones où il y a des troupeaux, et parfois, des chiens de protection (Patou ou Berger d'Anatolie). Pour prendre le moins de risque possible, nous avons préféré éviter ces parcours.
Nous nous sommes donc renseignés au préalable en consultant la cartographie « MapPatou » qui permet d'identifier les zones où peuvent se trouver des chiens de protection sur une période donnée.
La plateforme est très bien faite, il vous suffit de renseigner le nom de la ville et la date à laquelle vous voulez partir :
Après avoir procédé par élimination, nous avons identifié 3 itinéraires très sympas à faire.
Une boucle de 15 kilomètres au départ de Saint-Pierre-de-Chartreuse avec 700 mètres de dénivelé positif.
Les paysages sont vraiment magnifiques, beaucoup de forêt mais aussi de grands champs verts avec une vue imprenable sur les montagnes alentours.
Pas de difficulté particulière pour cette randonnée, mise à part sa longueur, mais nous étions renseignés.
Voici le lien vers le descriptif de la randonnée :
C'était incontestablement la plus belle randonnée du séjour ! Et les chiens y sont vraiment les bienvenus (tenus en laisse, mais de toute façon c'est bien plus sécurisant je trouve), on y a croisé beaucoup de copains c'était super chouette !
On a fait une boucle de 10 kilomètres, principalement en sous-bois, ce qui est top en août pour éviter d'être en plein soleil. On y retrouve plusieurs cascades le long du parcours : la Pisse du Guiers, la Cascade isolée et la Grande Cascade.
Il n'y a pas de grande difficulté sur ce parcours, si ce n'est peut-être la montée jusqu'à la Grande Cascade qui grimpe pas mal. Mais sinon le terrain n'est pas technique.
Voici le lien vers le descriptif de la randonnée :
Déception sur ce parcours car le descriptif Alltrails indiquait que les chiens étaient autorisés, mais finalement, il s'est avéré que les chiens ne sont pas acceptés sur la portion qui longe la rivière du Crozon, qui est quand même la plus jolie partie du parcours.
Vous pouvez donc faire le trajet indiqué par Alltrails, mais prendre la départementale D912 au lieu du sentier de la rivière du Crozon (le parcours en bleu sur la carte ci-dessous) :
Cela reste une chouette balade à faire tout de même.
Voici le lien vers le descriptif de la randonnée :
Un établissement exceptionnel où les produits sont de qualité et très variés. De la viande et de la charcuterie, évidemment, mais directement du pré au client car les gérants sont également éleveurs. Mais pas que… Vous y trouverez également de nombreux plats « traiteur », des confitures, des pâtes, des crozets, etc.
Lorsque nous sommes allés réserver, les gérants du restaurant nous ont précisé que les chiens n'étaient autorisés qu'en terrasse. Mais vu la météo un peu incertaine, ils ont accepté notre réservation quand même. Le jour J, les températures étaient un peu fraîches, alors la gérante nous a gentiment proposé de nous installer à l'intérieur et nous a même sélectionné une table sur le côté où Saika a pu se poser en toute tranquillité.
Nous avons été très bien accueillis et nous avons également très bien manger. Au menu : des plats locaux et typiques du coin, préparés avec passion et des portions généreuses.
Un incontournable en mode « tapas », si vous voulez déguster un plateau de charcuterie et de fromages locaux et vous régaler !
Les chiens sont autorisés uniquement en terrasse quand le temps le permet, mais nous avons été bien accueillis. Et surtout, nous y avons très bien mangé ! Gratin de crozets, salade César ou jambonneau sauce Madère : tout était vraiment délicieux et préparé avec soin.