Nous sommes partis fin décembre 2025 en camping-car. Il y a plein de jolis spots en pleine nature sur les bords de Loire et c'est très tentant d'aller s'y garer, mais on s'est fait avoir et on s'est embourbés dès la première nuit.
Du coup, on a préféré assurer le coup et on s'est finalement posés au parking Levée des tuileries, interdit aux camping-cars entre le 1er juin et le 30 septembre, mais hors saison, c'était parfait. On était situés à 20 minutes à pied de la Place de la Résistance.
Dans la ville et les environs, on a toujours été super bien accueillis avec nos deux princesses.
La ville de Blois est vraiment super jolie. Et avec tous les points d'intérêt qu'on voulait voir, on a fini par parcourir 8 kilomètres à travers la ville !
On est partis de la Place de la Résistance. On a fait une pause au Soffee Coffee Shop, où Saika et Aldora étaient autorisées à l'intérieur (il y a aussi une terrasse devant le coffee shop, ouverte, même en hiver pour ceux qui préfèrent l'extérieur).
Puis, on a fait le tour du Château de Blois et on a traversé le Parc les Parterres Saint Sauveur.
On est passés devant la Maison de la magie Robert Houdin et par chance, c'était le moment où des dragons mécaniques sont sortis des fenêtres. C'était canon, on a beaucoup apprécié le spectacle.
On a traversé le petit jardin Augustin Thierry et on est allés voir l'escalier Denis Papin.
Ensuite, on est passés devant la Cathédrale Saint Louis, avant de faire une pause pour manger à la crêperie Le Comptoir de Mamie Bigoude. En soit, les chiennes étaient autorisées à l'intérieur mais c'était quand même une peu étroit, elles n'auraient pas été très à l'aise. Du coup, on a pu se poser sur la terrasse couverte (mais pas chauffée) et on était tranquilles et nos louloutes avaient plein de place.
On a fini par la place Louis XII et on a fait un petit crochet par la Pâtisserie Chocolaterie Stéphane Buret.
On est repassés le lendemain pour tester la deuxième chocolaterie de la ville : Max Vauché.
À Blois, il y a de nombreux ponts qui vous permettent de composer une balade sur les bords de Loire selon vos préférences.
Nous sommes partis de la Place de la Résistance et avons traversé le Pont Jacques Gabriel (mais vous pouvez aussi continuer jusqu'au Pont François Mitterand), puis nous avons longé le quai Amadée Comtant, et avons retraversé au niveau du Pont Charles de Gaulle.
Le Pont Charles de Gaulle est relativement bruyant car il y a beaucoup de passages en voiture. Si votre loulou est sensible, il vaut mieux traverser sur les ponts moins empruntés (Jacques Gabriel ou François Mitterand). Saika et Aldora sont cool pour ça, même si elles étaient un peu dérangées par le bruit des voitures, elles n'étaient pas stressées.
Quand on a visité la ville, Saika et Aldora se sont faits plein de copains, comme toujours. Et l'une des dogmom nous a conseillé de nous rendre à Chambord pour aller se promener.
Et effectivement, on n'a pas été déçus !
Il faut savoir que si l'accès à l'intérieur du Château de Chambord n'est pas autorisé aux chiens (même les petits chiens tenus dans les bras), tout le domaine et le village à l'extérieur est quant à lui accessible et gratuitement.
Nous avons fait une boucle de presque 8 kilomètres, soit environ 2 heures, au départ du parking de la Canardière. Puis, on a pris le long chemin à gauche direction le château, le long du Cosson avec une jolie vue sur le Château. Il faisait particulièrement froid ce weekend là tout le domaine était recouvert de givre, c'était vraiment magnifique.
On est passés devant le château et on a traversé le petit village où vous trouverez des boutiques, de quoi vous restaurer si vous le souhaitez et même des toilettes.
Au niveau du parking 0, on a traversé en direction de l'étang de la Faisanderie. Puis, on a continué le long de la route du prince René. Au croisement de la D112, on est allés tout droit, le chemin part à gauche et on a continué à droite sur l'avenue du Roi, puis à gauche vers l'étang des Bonshommes.
On a continué en direction de la réserve naturelle de chasse (parallèle à la D33), puis on est retombés sur le parking de la Canardière.
Voici le lien vers le descriptif de la randonnée :
En périphérie de Blois, complètement à l'ouest de la ville, vous avez une belle forêt domaniale et de nombreux chemins pour y faire de jolies balades à pied.
Nous nous sommes garés au parking à l'entrée de la forêt située Allée de Bury et on est allés jusqu'au mirador de la seconde guerre mondiale. On a fait une boucle de 3,5 kilomètres, soit à peu près 1 heure. Mais à l'entrée de la forêt vous avez un plan du domaine pour composer votre propre itinéraire.
On avait repéré un autre coffee shop qui était très bien noté et qui avait l'air très bien aussi : le Lauren's Coffee Shop, mais il n'ouvrait qu'à 10h30 le premier jour et a été victime de son succès le deuxième jour.
Mais nous avons été très bien accueillis au Soffee Coffee Shop avec nos deux louloutes. Le choix des cafés est large et original. Mention spéciale pour le moka noisette & chantilly et le cookie 3 chocos !
Une crêperie sans prétention mais où les galettes sont bonnes et le service d'une extrême gentillesse et très rapide. Avec nos louloutes, c'est sympa quand le service est rapide, ça évite qu'elles ne s'ennuient trop. Et en plus on a la possibilité de prendre un supplément « émincés de poulet » avec sa galette, je peux vous dire que les fifilles ont apprécié !
Pour ceux qui nous suivent depuis un moment, vous savez que mon péché mignon c'est le chocolat et qu'à chaque excursion dans une ville j'essaie de faire marcher le commerce local de chocolat !
Et bien je peux vous dire que si vous êtes amateurs de bons chocolats, vous pouvez passer à la chocolaterie Max Vauché. Alors, je ne vais pas vous mentir, c'est un petit budget, mais c'est tellement bon et puis, c'était les fêtes de fin d'année quand même !
Mention spéciale pour les oursons au chocolat au lait et aux marrons glacés (oui, c'est vrai, ça m'arrive de faire de toutes petites infidélités au chocolat).
Une superbe pâtisserie. Pour le coup, nous on a seulement pris du chocolat, on a adoré les amandes recouvertes de praliné.
On cherchait une bonne boulangerie pour pouvoir préparer nos sandwiches du midi. On avait repéré la boulangerie/pâtisserie Anaïs et Renan Picard, située juste à côté du Soffee Coffee Shop, mais elle était fermée pour les fêtes.
On a finalement profité de notre virée de l'autre côté des bords de Loire pour tester Le Fournil de Lola et on n'a pas été déçus. La tradition et le pain de campagne étaient excellents ! Et tout est bio.