Nous sommes allés visiter le Château Le Paluel en juin 2025. Le Château est situé en Dordogne, dans le Périgord noir, à 5 km de Sarlat.
Il y a un grand parking gratuit disponible à l'entrée pour se garer et les chiens sont acceptés partout sur le site, tenus en laisse.
La saison des visites ouvre à partir du 1er avril. Le site est ouvert tous les jours en avril, mai et juin de 14h à 19h ; en juillet, août et septembre de 10h30 et 19h ; en octobre et novembre de 14h15 à 19h.
Hors saison, les visites sont aussi possibles, mais sur rendez-vous.
Comptez 8,70 € pour une entrée adulte et 5,50 € pour les enfants de 5 à 15 ans. L'entrée est gratuite pour les enfants de moins de 5 ans et pour les toutous aussi (tarifs applicables pour la saison 2025).
Prévoyez environ 1h30 pour faire le tour complet du site.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que le Château Le Paluel revient de loin.
Depuis sa construction en 1289 par Marguerite de Turenne, il a été détruit et reconstruit à plusieurs reprises, puis incendié par les Allemands en 1944 juste avant les massacres d'Oradour sur Glane.
En 1968, le site a servi au tournage du film « Le tatoué » avec Louis de Funès et Jean Gabin, pour retomber en désuétude quelques années après.
Finalement, le château a été acheté aux enchères en 2018 par un enfant du pays, Etienne Cluzel, restaurateur périgourdin, soucieux de rendre toute sa splendeur au Château et d'y donner accès au public.
Au-delà de son histoire improbable, ce château regorge surtout de choses originales à voir : de la majestueuse fontaine qui trône au centre de l'esplanade, au pigeonnier, en passant par la salle de réception du 18ème siècle, ce mélange de ruines et de parties rénovées donne vraiment une atmosphère hors du commun entre passé, présent et futur.
Mais ce n'est pas tout, car l'originalité de ce château réside aussi et surtout dans ses souterrains qui ont servis de canaux de fuite à l'époque ; ainsi que des magnifiques grottes qui s'enfoncent dans les rochers.
Il faisait particulièrement chaud ce jour-là, je peux vous dire qu'on a grandement apprécié la fraîcheur des sous-sols et des grottes.
On a aussi beaucoup aimé les « animations » proposées, qui amènent du dynamisme au lieu : une pièce remplie de chaises et de bancs en bois où l'on peut découvrir une rétrospective vidéo sur les métiers et la vie d'autrefois (d'avant 1900) ; mais aussi une boutique de produits artisanaux et locaux à l'entrée/sortie du château, où vous pouvez vous poser un instant pour vous désaltérer ; et même le drapeau sur l'esplanade que vous pouvez dresser pour revivre la scène du film « Le Tatoué ».
Bref, nous avons été conquis par ce lieu au parcours original et nous sommes ravis d'avoir contribué, ne serait-ce qu'un petit peu, à la poursuite de ce beau projet de rénovation.