Nous sommes partis à Étretat et Le Havre début mai 2025, en camping-car.
Côté plages, il faut savoir que la plage d'Étretat est interdite aux chiens toute l'année. Seule la promenade est accessible, à condition que les chiens soient tenus en laisse.
La plage du Havre est interdite aux chiens du 1er avril au 30 septembre (sur les galets, dans les jardins et sur l'estran). L'accès à la mer et la baignade sont autorisés entre le 1er octobre et le 31 mars. En revanche, l'accès est autorisé toute l'année pour les chiens tenus en laisse sur la promenade de la digue et la contre-allée.
La plage de Saint-Adresse est également interdite aux chiens entre le 1er mai et le 30 octobre.
En revanche, il semblerait que la plage d'Aquacaux, située à Octeville-sur-mer, soit autorisée aux chiens toute l'année, à condition qu'ils soient tenus en laisse (nous n'y sommes finalement pas allés mais je m'étais renseignée au cas où).
On a beau avoir vu les falaises d'Étretat en photos et en vidéos des dizaines de fois, je peux vous dire qu'on n'est pas du tout déçus lorsqu'on les découvre pour de vrai. Elles sont vraiment incroyables.
Étant donné qu'on adore randonner, on a trouvé une magnifique boucle d'environ 4 heures : le parcours suit d'abord le tracé du GR21, puis un sentier le long de la côte qui longe les falaises, en passant par Bénouville.
On s'est rendus à Étretat le vendredi du pont du 8 mai, il y avait pas mal de monde à certains endroits, ça n'a posé aucune difficulté à Saika parce qu'elle est habituée, mais ça peut être un peu stressant pour un toutou qui n'aime pas trop la foule.
En dehors de la zone très touristique au niveau même de la falaise d'Aval et de la plage d'Étretat, on a finalement croisé peu de monde et c'était très agréable.
Au niveau de la falaise d'Aval c'était bien plus peuplé, mais il y avait assez d'espace pour circuler quand même tranquillement (mis à part peut être l'escalier un peu étroit qui rejoint la promenade de la plage d'Étretat).
Le seul passage où on a senti qu'il y avait un peu trop de monde pour Saika était au niveau de la promenade de la plage, surtout la partie qui remonte vers le chemin qui mène à la falaise d'Amont. Mais mis à part ce passage-là, Saika a été tranquille.
Nous ne connaissions pas du tout Le Havre et je dois dire que nous avons été agréablement surpris. Il n'y a rien d'exceptionnel à voir mais c'est quand même très sympa de s'y promener pour quelques heures.
Nous avons commencé par aller bruncher chez O'Village, où nous avons été très bien reçus avec Saika.
Ensuite, nous avons marché le long de la promenade en bord de plage (la plage est interdite aux chiens du 1er avril au 30 septembre sur les galets, dans les jardins et sur l'estran).
Nous sommes passés devant la Cathédrale Notre-Dame et la sculpture de Monsieur Goéland ainsi que devant le funiculaire.
Saika est vraiment tout terrain, on peut aussi bien l'emmener au bord des falaises d'Étretat qu'en plein centre du Havre. Mais, c'est vrai qu'elle affectionne tout particulièrement les balades en forêt. Là, elle est vraiment dans son élément.
Et ça tombe bien parce qu'en bordure du Havre se trouve une très chouette base de loisirs : la forêt de Montgeon, un lieu très familial aves plusieurs points d'eau et qui dispose même d'un parc canin assez sympa !
Si vous voulez en faire le tour complet de la forêt, comptez un peu plus de 2 heures.
On avait déjà bien crapahuté durant le weekend, et notamment avec la virée à Étretat, alors on a cherché un petit coin tranquille où faire une petite balade et surtout se poser un peu. On a trouvé les falaises du Cap de la Hève avec un point de vue magnifique sur la mer.
On s'est posés un peu pour profiter de la vue et quand Saika en a eu marre de rester statique, elle m'a piqué mes chaussettes pour qu'on aille se promener.
On a fait une balade de 45 minutes, principalement avec vue sur la mer, mais on est aussi passé devant plusieurs batteries militaires en service dans les années 1950, ainsi qu'au pied du phare de la Hève.
Une super adresse pour le brunch ! La carte est peu étoffée mais sélectionnée avec soins et il y en a quand même pour tous les goûts grâce à la possibilité d'ajouter des suppléments.
Côté salé on retrouve l'incontournable avocado toast mais aussi une gaufre maison à la patate douce, un délice d'originalité !
Côté sucré on avait le choix entre pancake, villageoise (gaufre), brioche perdue ou granola bowl.
Je peux vous dire qu'on est ressortis rassasiés et très satisfaits.
L'été, j'adore manger une petite glace pour le goûter. Et ça tombe bien car on est retombés sur le centre d'Étretat pile poil à l'heure du goûter. Forcément, on s'est arrêtés au glacier d'Étretat, les glaces y sont vraiment très bonnes.