Nous sommes partis en mars 2024 en voiture (hors vacances scolaires).
Morzine fait partie du département de la Haute-Savoie. Dans cette zone, entre le 1er novembre et le 31 mars, il est obligatoire (pour tous les conducteurs, mêmes les touristes) d'avoir dans sa voiture des chaînes ou des chaussettes à neige pour équiper son véhicule en cas de neige sur la route (à moins d'avoir des pneus neige homologués).
Morzine, j'y allais tous les ans avec mon père et mes grands-parents quand j'étais petite. J'en ai gardé un très bon souvenir et je suis toujours heureuse d'y retourner régulièrement.
Morzine est une station familiale très agréable, située à une dizaine de kilomètres d'Avoriaz. Hors vacances scolaires, Morzine est le parfait équilibre pour éviter la foule, tout en ayant accès à une station dynamique avec plein de commerces.
J'adore flâner dans les rues du centre-ville.
Pour être tranquilles, on a pris l'habitude de se garer au parking de La Poste. On emprunte ensuite la route du plan, on passe au-dessus de la Dranse et on tourne deux fois à droite pour rejoindre la rue du Bourg.
En remontant la rue du Bourg jusqu'à la place de l'Office de tourisme, il y a deux arrêts à faire :
Ensuite, remontez sur la place de l'Office de tourisme et promenez-vous dans les rues.
Vous pouvez aussi vous arrêter pour boire un chocolat viennois sur la terrasse de La Taverne. Vous aurez une très belle vue sur la Place.
Qui dit séjour à la montagne dit généralement : randonnée ! Voici les 3 randonnées que nous avons faites autour de Morzine.
Une très belle randonnée, en boucle, de presque 12 kilomètres qui vous amène faire le tour du lac de Montriond. Nous n'avons vraiment pas eu de chance pour la météo ce jour-là. On a donc décidé de faire le tour du lac et de faire demi-tour, ce qui nous a fait gagner 1 heure à peu près sur la durée totale prévue.
En revanche, on a pu voir une partie du lac totalement gelé, c'était vraiment magnifique !
Voici le lien vers le descriptif de la randonnée :
Normalement, cette randonnée est une boucle de 10 kilomètres, avec près de 700 mètres de dénivelé positif. Elle débute aux pâturages du Praz-de-Lys, continue ensuite le long du lac de Roy, sur les crêtes de la Frête de Penaille et la pointe de Marcelly.
Mais, en mars, le sentier était recouvert de neige et plutôt adapté aux skieurs qu'aux marcheurs.
On a quand même réussi à monter jusqu'au sommet, mais je ne vous cache pas que c'était très physique et qu'on a mis beaucoup plus de temps que prévu.
Arrivés en haut, on a finalement décidé de reprendre un autre chemin pour redescendre tranquillement vers Le Praz de Lys. C'était plus prudent et tout aussi sympa ! On s'est dit qu'on y retournerait aux beaux jours pour pouvoir refaire la randonnée avec moins de neige.
Voici le lien vers le descriptif de la randonnée :
https://www.alltrails.com/fr/ar/randonnee/france/haute-savoie/pointe-de-marcelly
C'est finalement la seule randonnée qu'on ait faite en totalité, comme le prévoyait le descriptif sur Alltrails.
Et on s'est régalés sur cette boucle de 8 kilomètres, avec presque 500 mètres de dénivelé positif. Comptez environ 3 heures pour la réaliser. Sans les pauses. Parce que si vous êtes comme moi, vous allez vouloir faire beaucoup de photos et de vidéos durant cette rando.
Située dans le Géoparc du Chablais, le sentier vous mène jusqu'au sommet du Mont Chéry où vous aurez une vue à 360° sur le massif du Chablais (sauf si le temps est couvert). Le temps était couvert pour nous, mais cela n'a rien enlevé à la beauté de cette randonnée.
Voici le lien vers le descriptif de la randonnée :
https://www.alltrails.com/fr/ar/randonnee/france/haute-savoie/mont-caly-mont-chery?sh=imdidw
Il n'y a pas de séjour à la montagne sans quelques bons plats pour se faire plaisir, n'est-ce pas ?
Voici nos adresses incontournables si vous passez par Morzine ou les environs.
C'est dans ce petit chalet que Seb s'installe chaque saison depuis plus de 15 ans avec ses deux crêpières. Vous pourrez y prendre une crêpe à emporter, aussi moelleuse que gourmande. L'établissement est généralement ouvert entre la mi-décembre et mi-avril. Prévoyez de faire la queue, car Seb a vraiment beaucoup de succès (et c'est mérité !).
Si vous êtes comme moi : fan de chocolat, alors vous devez impérativement vous arrêter à la chocolaterie Florian Fontaine.
Au-delà de l'accueil, charmant ; vous serez émerveillés par les créations chocolatées de la boutique. Mention spéciale pour le chocolat blanc à la vanille de Madagascar.
Vous le savez peut-être : nous, on adore les brunchs. Et on a largement trouvé notre bonheur au Satellite Coffee, avec une belle sélection de mets sucrés et salés, tous plus appétissants les uns que les autres.
Mention spéciale pour la brioche façon pain perdu, avec de la banane et du sirop d'érable. Surtout, surtout, ne prenez pas de petit déjeuner avant d'y aller !
Saika a été la bienvenue et a été très bien accueillie.
Pour ces quelques jours à la montagne, nous n'avons pas logé à Morzine même, mais à Taninges, dans une station située à une vingtaine de minutes en voiture. Nous avons trouvé un appartement dans la résidence « Les terrasses du Mont Blanc » dans laquelle se trouve un restaurant très sympa.
Et du coup, c'est très pratique pour y dîner le soir. Pensez juste à réserver à l'avance pour être certain d'avoir de la place (surtout un vendredi ou un samedi soir).
Saika était la bienvenue au restaurant, mais elle était tellement fatiguée de sa journée qu'on l'a laissée se reposer dans l'appartement.