Nous sommes partis en juin 2024 en voiture.
Venise est une ville vraiment dog-friendly. Saika a été acceptée partout où nous sommes allés. Et, si les chiens ne sont pas (encore ?) autorisés dans les musées, de nombreux musées proposent cependant un service de promenade pour chien le temps d'une visite. Rendez-vous sur le site de Bauadvisor (rubrique « Dog Sitter & Dog Services », puis « Dogs&Museum ») pour réserver votre créneau !
Côté organisation, vous le savez sûrement, la ville n'est pas accessible en voiture. Mais pas de panique, il y a une solution très simple pour quand même venir découvrir la ville, lorsque vous êtes en voiture.
Nous, nous nous sommes garés au parking Venezia Tronchetto. Vous pouvez réserver votre place à l'avance directement sur le site https://www.tronchettoparking.it. C'est l'un des parkings les plus éloignés (tout en restant accessible à pied), mais aussi l'un des moins chers.
Nous avons juste pris le nécessaire pour 2 jours dans nos sacs à dos de randonnée et laissé le reste dans la voiture. Le parking est sécurisé 24/7.
Nous avons ensuite rejoint le centre de Venise à pied. Il est possible de prendre le vaporetto (bateau), mais on s'était renseignés et il semble que les chiens, en plus d'être tenus en laisse, doivent aussi porter la muselière. On s'est dit que ça serait aussi bien de commencer à visiter la ville en y allant à pied.
Bien sûr, il y a des zones très fréquentées à Venise (les quartiers les plus touristiques), mais aussi la possibilité de passer à travers des petites ruelles au calme, pour éviter le bruit et l'excitation de la foule.
En juillet, il fait chaud à Venise. Heureusement, il y a des fontaines absolument partout qui nous ont permis de mouiller Saika régulièrement pour qu'elle ne souffre pas trop de la chaleur. Et il y a aussi la possibilité de trouver des zones à l'ombre pour se promener.
Nous avions aussi prévu un logement central climatisé pour pouvoir y revenir au cours de la journée pour que Saika puisse se reposer au frais.
Venise offre une belle palette de choses à faire et à voir, en dehors des musées et des églises.
Nous avons parcouru la ville à pied durant 2 jours et on en a vraiment pris plein les yeux. Voici nos incontournables à faire avec votre chien pour une escapade de 2 jours.
Vous allez me dire que c'est l'attrape-touristes par excellence et que c'est bien trop cher pour ce que c'est... et vous aurez raison !
Mais quel bonheur de faire un tour de gondole tous les trois.
En vacances, on est capables de dépenser 3 € par personne pour notre pique-nique du midi lorsqu'on part en randonnée pour la journée, mais aussi 90 € pour faire un tour de gondole d'une demi-heure. L'essentiel, pour nous, c'est de profiter de l'instant présent. Et vraiment, on ne regrette pas cette escapade.
Petite astuce si ça vous tente : privilégiez les petites stations de gondoliers pour un maximum d'authenticité (seulement l'attente est souvent beaucoup plus longue). Évitez les gondoles au départ de San Marco par exemple. Nous, nous avons pris notre gondole près du Pont du Rialto, c'était un très bon compromis. Côté prix, cela ne change rien puisque les tarifs sont réglementés et donc les mêmes, quel que soit le gondolier.
Situé tout au bout du quartier Castello, le Parco delle Rimembranze est un endroit très agréable pour faire une longue balade le long de la lagune. Et si vous voulez que votre chien puisse croiser des congénères pour jouer un peu, c'est aussi le lieu idéal pour ça. À noter toutefois que les habitants de Venise préfèrent généralement éviter les contacts avec les autres congénères.
Difficile de passer quelques jours à Venise sans aller voir la très célèbre Place Saint-Marc (Piazza San Marco). En revanche, la place est toujours très fréquentée et peu praticable. Nous y sommes allés juste pour faire une petite photo et nous sommes repartis rapidement, loin de la foule.
On a beaucoup aimé l'île de Giudecca, moins fréquentée et plus spacieuse. Nous sommes allés jusqu'à la pointe de l'île en passant par la Basilique Santa Maria della Salute. Sur le retour, nous avons emprunté des petites ruelles pour être tranquilles, c'était très agréable.
À l'origine, on voulait prendre une gondole à cet endroit. Mais après avoir regardé passer les gondoles pendant 15 minutes, on a fini par abandonner. Mais on a pu profiter de la vue sur la « Tour de Pise » de Venise : le Campanile de Santo Stefano.
Le pont Rialto est magnifique, mais constamment surpeuplé. On y est passés à notre arrivée. Au retour, on a pris une rue parallèle pour éviter la foule.
Mais, ça vaut quand même le coup d'aller y jeter un œil. Et puis les environs sont très sympas. Très fréquentés, mais très sympas !
Rassurez-vous : vous n'aurez aucune difficulté à trouver à manger à Venise !
Si vous voulez quelques bonnes adresses, voici nos favorites.
Envie d'un brunch et d'un endroit frais et au calme pour déjeuner ? Le Niki bar est top pour cela. Les produits sont frais, la gérante est accueillante. Bref, on a passé un super moment.
Vous voulez manger sur le pouce sans faire de concession sur le goût ? Arrêtez-vous chez Farini pour déguster une délicieuse tranche de pizza. Il y a plusieurs établissements situés à différents endroits de la ville.
Si vous êtes dans le quartier Castello pour dîner, on vous recommande le Ristorante Carpaccio. Le restaurant est caché derrière le pont, ce qui rend l'endroit intimiste dans un quartier pourtant fréquenté. Et en plus, on y mange très bien !
Toujours quartier Castello, nous nous sommes arrêtés à la Nuova Perla. Le service est très sympa et la terrasse vraiment très agréable. La nourriture assez classique, mais de bonne qualité.
Torrefazione Cannaregio est un coffee shop situé un peu à l'écart de la ville, c'est certain, mais ça valait le détour. L'ambiance est très sympa et la carte des cafés et des petites gourmandises sucrées est canon !
Mention spéciale pour la « brioche », une sorte de croissant... à tester, sans hésitation !