Nous sommes partis en septembre 2024 en voiture. Il y a beaucoup de trafic à Sarlat-la-Canéda, même hors saison.
Mais il y a aussi de nombreuses places de stationnement disponibles.
Attention toutefois, la plupart des places de stationnement sont payantes dans la ville entre le mois d'avril et le mois de novembre.
Nous, on a trouvé un logement avec une place de parking incluse, c'était très pratique !
Sarlat est considérée comme la capitale du Périgord Noir. Il faut savoir que la Dordogne est divisée en 4 territoires différents :
Il y a une multitude de choses à voir et à faire à Sarlat et aux alentours.
Voici notre programme sur deux jours.
Sarlat-la-Canéda est une ville vraiment magnifique. Impossible d'y séjourner sans aller faire un tour dans la cité médiévale.
Passez devant la maison de la Boétie, l'hôtel de ville ou encore la Cathédrale Saint Sacerdos.
N'oubliez pas non plus de faire un crochet devant les statues des Trois Oies ou du Badaud de Sarlat.
Et si vous aimez faire les boutiques, vous aurez de quoi vous amuser. Produits locaux, art et décoration, bijoux, vêtements... Il y en a pour tous les goûts !
Le parc du plantier est situé sur les hauteurs de la ville. Il est autorisé aux chiens tenus en laisse. Il est situé juste à côté de la cité médiévale.
N'hésitez pas à aller y faire un tour, ne serait-ce que pour admirer la vue sur la cité.
Il y a une activité quasi-incontournable à faire près de Sarlat-la-Canéda : une balade en canoë le long de la Dordogne.
Il y a de très nombreux organismes qui vous louent le matériel nécessaire. Nous avons choisi Canoës Loisirs. On a fait la descente de 16 kilomètres qui part de Vitrac, jusqu'à Beynac, le long de la vallée des 5 châteaux dont le Château de Castelnaud-la-Chapelle et celui de Beynac. Comptez environ 3 heures de balade. Et 15 minutes pour le retour en navette jusqu'au point de départ.
Le gros avantage de la Dordogne, c'est qu'elle est assez calme. Nous n'avions pas encore reçu le gilet de sauvetage de Saika, mais nous avons quand même pu faire notre descente sans crainte. Nous l'avions quand même attachée à nous avec son harnais au cas où, mais il n'y a vraiment eu aucun souci. Nous avons même pu monter et descendre du canoë à plusieurs reprises.
C'était une première fois en canoë pour Saika (mais pas pour nous). Elle a adoré.
La descente est paisible à cette période de l'année. Le temps était idéal : ni trop ensoleillé, ni frais. Bref, nous en gardons un super souvenir.
Le Périgord est connu pour ses nombreux châteaux. Et plusieurs d'entre eux autorisent l'accès aux chiens tenus en laisse, même à l'intérieur.
C'est le cas par exemple du Château de Castelnaud-la-Chapelle, le Château de Commarque, mais aussi : le Château de Beynac que personnellement j'aime beaucoup.
Le Château de Beynac est chargé d'histoire. Il a accueilli de nombreux personnages historiques : Richard Cœur de Lion, Simon de Montfort...
Il a aussi servi de lieu de tournage pour certains films connus comme « Les visiteurs 2 » réalisé par Jean-Marie Poiré, « Jeanne d'arc » de Luc Besson, « Le dernier duel » de Ridley Scott ou encore « Fanfan La Tulipe » de Gérard Krawczyk.
En entrant dans la cour du château, juste à gauche après avoir passé l'entrée, vous aurez une vue imprenable sur la Dordogne. Ne la loupez pas !
Vous n'aurez pas de difficultés à trouver de quoi manger à Beynac, et à cette période de l'année, vous pouvez même réserver au dernier moment, il n'y a pas foule. Voici nos 3 adresses favorites. Toutes acceptent les chiens.
Un restaurant très sympa où vous pouvez venir déguster des plats typiques de la région, mais pas trop lourds non plus.
C'est un restaurant qui met la cuisine végétale à l'honneur. Il est situé dans une petite cour, à côté de deux autres restaurants.
On y mange très sain, il n'y a que des produits frais au menu et on est bien rassasiés.
C'est une adresse idéale pour le brunch.
Si vous voulez dîner dans un lieu où les plats proposés sont aussi soignés que le cadre et la décoration, vous devez impérativement aller dîner chez O'Comptoir. Vous ne le regretterez pas.