Nous sommes partis en septembre 2024, en voiture.
Le coût de la vie à Andorre est moins élevé qu'en France. Prix du carburant, d'une chambre d'hôtel ou des repas au restaurant : vous constaterez rapidement la différence.
Nous avons été très bien accueillis à Andorre-la-Vieille avec Saika. Mais nous avons aussi été très surpris du décalage entre le fait que la ville soit à la fois très dog-friendly et le fait qu'il y ait finalement très peu d'espaces verts accessibles aux chiens. Pas si simple pour les balades hygiéniques.
Le point positif : c'est que la ville est super propre. Et ça, c'est très agréable !
Andorre-la-Vieille est la capitale de la Principauté d'Andorre. C'est une ville très agréable et très propre.
Il y a de jolis points d'intérêt à découvrir un peu partout dans la ville.
Les deux principaux et incontournables étant :
Retrouvez toutes les choses à faire et à voir dans Andorre-la-Vieille, selon la saison, directement sur le site officiel de la ville : https://www.turismeandorralavella.com/fr/que-voir/
Il y a un très grand parc central à Andorre-la-Vieille, malheureusement, il n'est pas accessible aux chiens.
En revanche, il y a une super promenade à faire le long du canal d'irrigation de la ville, situé dans les hauteurs : le « Sola irrigation canal trail ».
C'est un circuit linéaire d'un peu plus de 4 kilomètres, sans aucune difficulté particulière, si ce n'est qu'il faut quand même monter jusqu'en haut. Une fois sur le sentier, vous aurez une vue imprenable sur Andorre-la-Vieille.
Voici le tracé de la promenade :
Et mes deux aventuriers :
Le gros avantage d'Andorre-la-Vieille c'est que la ville se trouve en plein milieu des Pyrénées. Alors, pour des amateurs de randonnées et de beaux paysages comme nous, c'est l'endroit rêvé.
Nous n'étions à Andorre-la-Vieille que pour 2 jours, alors nous avons dû choisir parmi toutes les randonnées disponibles aux alentours.
On a opté pour une randonnée facile dans la vallée del Madriu-Perafita-Claro, sans difficulté technique particulière, qui peut être divisée en deux randonnées, en fonction du temps que vous avez.
Vous pouvez faire le tour du lac d'Engolasters. Comptez environ une boucle d'une heure, au départ du parking « Aparcament Comunal | Engolasters ».
Normalement, le parking est payant. Attention, les horodateurs fonctionnent avec des pièces de monnaie, ce n'est pas commun. Le jour où nous y sommes allés, l'horodateur ne fonctionnait pas et le gérant de l'hôtel-restaurant « Hotel Camp del Serrat » situé au niveau du parking nous a dit que nous pouvions rester garés gratuitement le temps de notre balade.
Une fois revenus au parking, vous pouvez embarquer pour une deuxième boucle d'un peu moins de 5 kilomètres : le circuit de « Les Fonts » en redescendant à pied vers le parking situé un peu plus bas. Comptez environ 2 heures. Pas de difficulté particulière, si ce n'est que ça grimpe un peu à certains moments.
Vous traverserez la forêt. En septembre, l'odeur de pin est tellement agréable, c'était un vrai bonheur.
Sur le premier tiers de la randonnée, lorsque vous arrivez au mirador, vous aurez une superbe vue sur la vallée.
Voici le lien vers le descriptif de la randonnée :
Retrouvez aussi de nombreux itinéraires de randonnées suggérées, classés par niveau de difficulté, directement sur le site officiel de la vallée de Madriu Perfaita Claror.
Il y a de nombreux endroits où vous restaurer à Andorre-la-Vieille.
Attention toutefois aux horaires, car, même si certaines adresses sont ouvertes toute la journée, les cuisines ferment généralement à partir de 14h30/15h (du moins hors saison).
Voici quelques adresses que nous avions repérées :
Et comme nous étions en Andorre à l'occasion de mon anniversaire, nous nous sommes fait un petit plaisir en logeant deux nuits au Grand Plaza Hotel & Wellness Andorra. Mention spéciale pour le personnel de l'hôtel qui a accueilli Saika par son nom et avec un paquet de friandises. Le soir de mon anniversaire, nous avons donc dîné au restaurant de l'hôtel « Instants Restaurant & Bar » et nous nous sommes régalés. Laissez-vous tenter en entrée par la burrata des Pouilles et le jambon ibérique, vous ne le regretterez pas !