Qu'est-ce que le puppy blues (la déprime post-adoption) ?

Publié le 25/10/2024 par Candice
qu-est-ce-que-le-puppy-blues
L'arrivée d'un chiot dans un foyer est souvent synonyme de profonds bouleversements. Il est possible que ces changements entraînent chez vous des sentiments négatifs, difficiles à gérer, pouvant mener à une forme de dépression. C'est ce qu'on appelle le puppy blues. On vous explique.

Puppy blues : de quoi s'agit-il ?

Le puppy blues, aussi appelé « doggy blues », se manifeste chez certaines personnes qui viennent d'accueillir un chiot dans leur foyer. Il s'agit d'une période post-adoption durant laquelle l'adoptant traverse une phase de déprime.

On compare souvent le « puppy blues » au « baby blues » car les symptômes sont très proches, voire identiques. Comme le baby blues, le puppy blues se manifeste généralement par du stress, de l'anxiété, une instabilité émotionnelle, de la frustration, des regrets et de l'irritabilité.

Michele Lennon, éducatrice certifiée et spécialisée dans l'éducation canine, a créé « How to train a dream dog », un programme d'éducation qui permet aux adoptants d'éduquer leur chiot pour qu'il devienne leur « chien de rêve ».

Elle explique en détail le concept de puppy blues dans la vidéo ci-dessous :

https://www.youtube.com/watch?v=9frdWEfDHAg

Elle explique que :

« Avoir un chiot à la maison n'est pas facile. C'est beaucoup de travail et c'est un peu comme si vous aviez un nourrisson à la maison, à la différence que celui-ci est poilu et qu'il a des dents aiguisées comme des lames de rasoir. »

Sa conclusion est la suivante : passer par une phase de dépression lorsqu'on adopte un chiot ne doit pas vous inquiéter. Il faut se laisser du temps pour éduquer son chien, le guider et lui apprendre à évoluer dans le monde des humains.

Vous pensez être victime de puppy blues ? On vous explique comment reconnaître les symptômes.

Quels sont les symptômes du puppy blues ?

Une récente étude*, publiée le 7 juin 2024 et menée par des chercheurs de l'université d'Helsinki en Finlande a révélé que de nombreux propriétaires de chiots étaient victimes du puppy blues.

Selon l'étude, 45,1 % des répondants ont déclaré avoir éprouvé d'importants sentiments négatifs pendant la petite enfance de leur chien.

20,3 % ont déclaré que ces sentiments ont duré moins d'un mois, 31,0 % entre 1 à 5 mois, 29,5 % ont éprouvé des sentiments qui ont duré entre six mois et un an et 19,3 % ont déclaré que ces sentiments ont perduré plus d'un an.

Voici les 3 principaux symptômes du puppy blues, identifiés dans l'étude :

  • L'anxiété. Elle se manifeste généralement lorsque vous doutez de vos capacités à répondre aux besoins de votre chien. Généralement, votre inquiétude pour le bien-être et le développement de votre chien est disproportionnée et renforce le sentiment d'anxiété.
  • Un sentiment de frustration. Vous pouvez vous sentir submergé à l'arrivée d'un chiot, notamment face à tout le travail et l'investissement que cela représente. Et vous pouvez même vous mettre à douter et remettre en cause votre décision d'adopter un chiot. La frustration vient généralement de pair avec des phases d'irritabilité et des crises de colère.
  • La lassitude. Elle intervient généralement à cause des deux premiers symptômes : votre anxiété et votre frustration créent un sentiment d'insatisfaction et une tension émotionnelle importante. Vous êtes épuisé et vous avez des difficultés à dormir (surtout les premières semaines, le temps que votre chiot soit propre).

Pourquoi fait-on un puppy blues ?

L'arrivée d'un chiot dans un foyer est source de bouleversements plus ou moins importants. Parce qu'ils durent dans le temps, ces changements peuvent entraîner les symptômes du puppy blues.

Mais quelles sont les facteurs entraînant un puppy blues ?

  • Le manque de sommeil lié à l'apprentissage de la propreté. Avant ses 6 mois, le chiot a besoin de se soulager toutes les 2 à 5 heures. Il est donc nécessaire de se lever la nuit si vous voulez accélérer l'apprentissage de la propreté. Ce qui nuit forcément à la qualité de votre sommeil.
  • Le décalage avec vos espérances. Lorsque vous adoptez un chiot, vous avez tendance à vous projeter dans votre avenir avec lui. Or, il arrive souvent que la réalité ne soit pas alignée avec vos projections (en tous cas, pas au début). Ce qui créé un sentiment de frustration intense.
  • L'augmentation de la charge mentale. S'occuper d'un chiot implique de mettre en place une nouvelle organisation : balade, repas, soins, éducation, etc. Il faut généralement un temps d'adaptation pour que toutes ces nouveautés s'inscrivent naturellement dans une routine.
  • Un sentiment de non-attachement. Il arrive que toutes les contraintes imposées par l'arrivée d'un chiot semblent insurmontables. Et la relation que vous entretenez avec votre chiot en pâtit forcément. Cela vous donne parfois l'impression de ne pas vous attacher à votre chiot et renforce le sentiment d'avoir fait une erreur.
  • La difficulté à faire le deuil de votre vie « d'avant ». Adopter un chiot, c'est intégrer un nouveau membre dans la famille. Cela va forcément modifier votre façon de vivre. Parfois, cela nécessite du temps d'apprendre à renoncer à la vie que vous aviez avant : seul ou en couple par exemple.

Comment surmonter le puppy blues ?

Heureusement, dans la plupart des cas, le puppy blues est temporaire et ne dure pas plus de quelques jours, voire quelques semaines.

Pour vaincre le puppy blues le plus rapidement possible, vous avez plusieurs remèdes :

  • Prenez des jours de congés. Parfois, il suffit de prendre davantage de temps pour vous reposer. Peut-être en profiter pour faire la sieste en pleine journée, quand votre chiot dort lui aussi.
  • Adoptez la meilleure hygiène de vie possible. Les premières semaines, faites de votre mieux pour vous coucher plus tôt (et limiter au maximum le manque de sommeil), mais aussi pour mieux manger. Gardez-vous des créneaux pour faire une activité qui vous plaît (sport, cuisine, lecture). Votre vie sociale en patira peut-être un peu au début mais votre entourage devrait comprendre.
  • Parlez de votre mal-être. Parfois, le fait d'échanger avec des personnes de confiance sur ce que vous ressentez peut vous permettre de vous soulager et d'aller mieux.
  • Demandez de l'aide. N'hésitez pas à vous faire accompagner. Faites appel à un éducateur professionnel pour accélérer l'apprentissage de votre chiot. Sollicitez vos proches ou un pet sitter professionnel pour faire garder ponctuellement votre chiot afin de vous libérer du temps pour vous.

Vous l'aurez compris : le meilleur remède pour vaincre le puppy blues est de vous accorder le temps nécessaire pour prendre vos marques avec votre nouveau compagnon à 4 pattes.

*Development and validation of the puppy blues scale measuring temporary affective disturbance resembling baby blues

candice-hey-saika
Candice Vernadat-Moitrelle
Cofondatrice de Hey Saika

Après avoir adopté Saika en 2022, Candice s'est passionnée pour l'univers canin. Elle s'est formée (et continue de se former) et a passé l'ACACED afin de renforcer ses compétences en matière d'éducation canine.

En 2024, avec Thibault (le dogdad de Saika), elle crée Hey Saika, une marque d'accessoires pour les chiens et leurs pawrents, mais aussi un magazine dédié au monde du chien. Rédactrice web de métier, elle a décidé de partager ses connaissances à travers des conseils pédagogiques, des articles santé, des recettes et des idées voyages.