La prise de poids chez un chien varie en fonction de nombreux critères :
La méthode la plus répandue pour déterminer si votre chien a atteint son poids idéal est la note d'état corporel (NEC). Cette échelle de notation permet d'évaluer le poids de votre chien selon deux principaux critères :
Pour vous aider à déterminer si votre chien a le poids idéal ou non, voici les 5 silhouettes que l'on retrouve le plus souvent.
La silhouette de votre chien laisse apparaître les côtes, la colonne vertébrale et les os du bassin très facilement et aucune graisse n'est palpable au niveau de la cage thoracique. Votre chien est trop maigre. Prenez rapidement rendez-vous chez votre vétérinaire pour en identifier la cause et corriger le problème.
La silhouette de votre chien laisse apparaître une taille (une ceinture abdominale) évidente. Ses côtes, sa colonne vertébrale et l'os du bassin sont facilement visibles. Sans symptômes associés (fatigue, vomissements, diarrhées...), ce stade est moins inquiétant que le stade de la maigreur, surtout si votre chien est très sportif et très musclé. Il faut toutefois être prudent de ne pas tomber dans la maigreur. En cas de doute, n'hésitez pas à consulter votre vétérinaire.
La silhouette de votre chien laisse apparaître légèrement sa taille. Les côtes et les os du bassin sont facilement palpables au toucher mais peu visibles. Votre chien a le poids idéal.
La silhouette de votre chien ne laisse plus vraiment apparaître la ceinture abdominale. Les côtes et les os du bassin ne sont plus vraiment palpables. Votre chien est en surpoids. Prenez rendez-vous chez votre vétérinaire pour déterminer la cause de ce surpoids et corriger le problème, au risque que votre chien devienne obèse ou développe des problèmes de santé liés à ses kilos en trop.
La silhouette de votre chien ne laisse plus du tout apparaître sa taille. On peut sentir la graisse recouvrir l'ensemble de son corps. Votre chien est obèse. Dans ce cas, prenez rapidement rendez-vous avec votre vétérinaire pour déterminer la cause de cette obésité. Un chien obèse est susceptible de développer de nombreux problèmes de santé : diabète, douleurs articulaires, maladies cardiaques ou respiratoires, etc.
Les causes qui peuvent expliquer pourquoi votre chien est trop maigre sont nombreuses : la quantité ou la qualité de son alimentation ne sont peut-être pas adaptées ; il a une dépense calorique plus importante que ses congénères ; il peut aussi être malade et perdre du poids car il a perdu l'appétit, etc.
Le meilleur réflexe à avoir si vous constatez que votre chien a perdu du poids et/ou est trop maigre, c'est de consulter votre vétérinaire.
Ce dernier pourra identifier la source du problème et vous donner les solutions pour y remédier : augmenter les rations, changer d'alimentation, soigner la maladie qui entraîne la perte d'appétit, etc.
Un chien en surpoids a généralement une santé plus fragile que ses congénères. Ses kilos en trop l'empêchent de se dépenser correctement, ce qui accentue la prise de poids et peut provoquer de nombreux autres problèmes.
Si votre chien est trop gros, notez tout ce qu'il mange (alimentation et friandises comprises) et combien de temps il se dépense chaque jour. Puis, prenez rendez-vous avec votre vétérinaire.
Celui-ci pourra identifier la cause du surpoids de votre chien et vous proposer des solutions pour lui faire perdre du poids.