Pour couvrir les besoins alimentaires de votre chien, la ration ménagère que vous lui préparez doit apporter suffisamment de :
Mais l'apport de tous ces ingrédients n'est pas suffisant. En effet, pour assurer la bonne santé de votre chien, vous devez également ajouter à sa ration ménagère un complément minéralo-vitaminé (aussi appelé CMV).
Le CMV apporte les micronutriments nécessaires (comme le calcium, le phosphore, les vitamines et oligo-éléments essentiels), que les autres ingrédients de la ration ménagère ne fournissent pas.
Il existe plusieurs marques de CMV. L'une des marques les plus connues sur le marché est la gamme Vit'i5, formulée par le Dr Blanchard, docteur vétérinaire et docteur en nutrition, agrégée d'alimentation animale, et diplomate de l'European College of Veterinary and Comparative Nutrition.
Le Dr Blanchard explique que le Vit'i5 doit être considéré comme un aliment à part entière dans la ration ménagère de votre chien, au même titre que la viande ou le poisson par exemple. Elle précise que : « la gamme Vit'i5 de complément minéraux et vitaminés est formulée spécifiquement pour équilibrer l'apport de viande ou de poisson dans l'alimentation des carnivores domestiques ».
La gamme Vit'i5 se compose de trois produits différents, selon le profil de votre chien.
Le CMV Vit'i5 Orange contient du calcium, du phosphore ainsi que 12 vitamines et 6 oligo-éléments.
Il vient équilibrer la ration ménagère des chiens :
Il est adapté lorsque le chien mange uniquement (ou très majoritairement) de la ration ménagère.
Le CMV Vit'i5 Rouge contient du calcium, 12 vitamines et 6 oligo-éléments (mais pas de phosphore).
Il vient équilibrer l'alimentation mixte (moitié alimentation industrielle et moitié ration ménagère) des chiens de tout âge.
Il est adapté lorsque le chien mange des croquettes ou de la nourriture humide en boîte (pâtée) et de la ration ménagère.
Le CMV Vit'i5 Bleu contient du calcium, 12 vitamines et 6 oligo-éléments (mais pas de phosphore).
Il vient équilibrer la ration ménagère des chiens âgés de plus de 8 ans.
Il est adapté lorsque le chien mange uniquement (ou très majoritairement) de la ration ménagère.
Préparer une ration ménagère n'est pas anodin. Celle-ci doit contenir un certain nombre d'ingrédients essentiels pour répondre aux besoins nutritionnels de votre chien.
En plus des lipides, des protéines, des fibres et des glucides, une ration ménagère doit apporter des micronutriments, des vitamines et des oligo-éléments, indispensables à la bonne santé de votre chien. Sans ce CMV, votre chien peut développer certaines carences sur le long terme.
Consommés en excès, les micronutriments présents dans un complément minéralo-vitaminé peuvent être toxiques pour votre chien. C'est pour cette raison qu'il est essentiel de bien doser la quantité de CMV à ajouter dans la ration ménagère de votre chien. Demandez conseil à votre vétérinaire pour vous assurer que vous donnez à votre chien le bon dosage.
Le dosage approprié de CMV va dépendre principalement de la quantité de viande ou de poisson que vous mettez dans votre ration ménagère. Le bon ratio est généralement indiqué sur la boîte (par exemple 5 ml pour 100 à 150 g de viande ou de poisson).
Mais d'autres critères peuvent être pris en compte comme par exemple les ingrédients ajoutés dans la ration, le profil de votre chien, son âge, etc. Demandez conseil à votre vétérinaire.