Nous sommes partis début février 2025, pour fêter l'anniversaire de Thibault. Nous avons fait le trajet en voiture depuis l'Ile-de-France. Nous avons volontairement emprunté la nationale car le trajet n'est finalement pas beaucoup plus long et est très agréable.
Et nous avons pu couper la route à mi-chemin pour faire une belle rando, signant définitivement le début des vacances : le lac de Der.
Nous avions trouvé l'itinéraire complet sur Alltrails mais nous n'avons pas fait le tracé en entier. Nous nous sommes garés sur le parking de la plage de la cornée du Der et nous avons fait tout le tour du lac, sans faire la petite boucle allant jusqu'à Saint-Marie-du-Lac.
Concernant Kaysersberg, c'est un village vraiment charmant, typique de l'Alsace. En revanche, ce n'est pas si simple d'y stationner (surtout pour un long séjour), alors nous avions trouvé un logement qui incluait une place de parking privé. C'était vraiment idéal car nous avons beaucoup vadrouillé pour découvrir les alentours.
Voici le lien vers le descriptif de la randonnée :
https://www.alltrails.com/fr/randonnee/france/marne/la-cornee-du-der
Kaysersberg est un village typique de l'Alsace avec de jolies ruelles pavées et de nombreuses façades colorées. Le village est également idéalement situé pour randonner dans les Vosges ou visiter les villes aux alentours. Pour un séjour de 6 jours, il a fallu faire des choix. Nous n'avons pas pu tout faire, loin de là. Mais on retournera en Alsace, sans aucun doute.
Voici notre programme pour ce séjour.
J'aime beaucoup Colmar et l'ambiance qui s'y dégage. Alors, pour commencer notre séjour « tranquillement », nous avons choisi de faire une halte à Colmar. Ce que nous n'avions pas prévu c'est qu'il y aurait la commémoration des 80 ans de la libération de Colmar (qui n'a été libérée du joug nazi que le 2 février 1945).
Du coup, il y avait pas mal de monde et de nombreux véhicules qui défilaient. Et même si Saika est relativement à l'aise dans la foule, nous avons choisi de seulement nous y arrêter pour le brunch. Nous avons choisi une super adresse : Tinto. L'idéal est de réserver à l'avance si vous voulez éviter d'attendre qu'une table ne se libère.
Après le brunch, nous sommes retournés sur Kayserberg et nous avons fait le tour de la ville : une balade de 7 kilomètres sans trop de difficulté mise à part peut-être la montée jusqu'au Château de Kaysersberg. La tour du Château est accessible gratuitement et vous pouvez y monter avec votre chien. Une fois là-haut, vous pourrez admirer la vue sur toute la ville, c'est magnifique.
Voici le lien vers le descriptif de la randonnée :
https://www.alltrails.com/fr/randonnee/france/haut-rhin/tour-de-la-ville-de-kaysersberg
Nous avions repéré une quantité de belles et longues randonnées à faire dans les Vosges. Notre premier choix s'est porté sur le circuit des trois lacs. Une boucle de 16 kilomètres (avec plus de 600 mètres de dénivelé, il faut donc compter plus de 5 heures pour faire le tour complet).
Au fil de votre balade, vous découvrirez les fameux trois lacs : le lac Blanc, le lac Noir et le lac des Truites.
À cette période de l'année il y avait de la neige en hauteur, c'était vraiment génial. Saika a adoré, évidemment. La montée et la descente sont un peu techniques car le chemin était verglacé et donc très glissant. Mais sinon le reste de la randonnée est sportive mais relativement accessible, à condition d'être bien chaussé et bien équipé.
https://www.alltrails.com/fr/randonnee/france/haut-rhin/lac-blanc-lac-noir-lac-des-truites-cretes
Pour se reposer un peu après notre randonnée de la veille aux trois lacs, nous avons décidé de retourner faire un tour à Colmar. Cette fois-ci nous avons choisi le restaurant La Soi et nous nous sommes régalés grâce à leurs tartes flambées (flammekueches) à la tomme et à la tomme fumée (avec crème fraîche, lardons et oignons évidemment). Mon seul regret c'est de ne plus avoir eu suffisamment faim pour goûter la tarte flambée aux pommes pour le dessert.
Puis, nous avons fait une petite balade digestive après le déjeuner. Nous sommes passés par la vieille ville de Colmar et ce qu'on appelle « La Petite Venise », puis par la Collégiale Saint-Martin...
Et nous avons repris la route vers Sigolsheim pour faire une balade de 5 kilomètres à travers les vignes, en passant par la Nécropole nationale où reposent les corps de soldats morts pour la France lors de la bataille de la poche de Colmar qui a eu lieu du 5 décembre 1944 au 9 février 1945. La Nécropole est en accès libre et nous avons pu en faire le tour avec Saika sans problème.
Voici le lien vers le descriptif de la randonnée :
https://www.alltrails.com/fr/randonnee/france/haut-rhin/mittelwihr-necropole-nationale-sigolsheim
Le lendemain, nous avons fait la randonnée des 3 Châteaux, située à Ribeauvillé. Une boucle de 11 kilomètres dans le parc naturel régional des Ballons des Vosges, qui vous emmènent sur les ruines des Châteaux de Saint-Ulrich, de Girsberg et de Haut-Ribeaupierre. Là encore, les ruines sont accessibles librement et nous avons pu les visiter avec Saika.
Voici le lien vers le descriptif de la randonnée :
https://www.alltrails.com/fr/randonnee/france/haut-rhin/circuit-ribeauville-les-3-chateaux-dusenbach
Le lendemain, pour l'anniversaire de Thibault, nous avions prévu d'aller faire un tour à Strasbourg. Étant donné qu'il n'est pas simple de circuler et stationner en voiture dans la ville, nous nous sommes garés en périphérie, dans le parking relais (P+R) Rives de l'Aar - Tram B. Une fois sortis du parking, vous pouvez soit emprunter le tram pour rejoindre le centre-ville (attention, les chiens doivent être muselés dans les transports en commun à Strasbourg), ou sinon, vous pouvez vous y rendre à pied (pour vous donner une idée, le parking est à 30 minutes à pied de la cathédrale Notre Dame de Strasbourg). C'est ce que nous avons fait.
Nous avons fait une halte chez Hey Mama pour le brunch et quelle belle surprise ! Déjà, nous avons été chaleureusement accueillis (Saika aussi), et en plus, nous nous sommes régalés autour de spécialités sénégalaises toutes aussi délicieuses les unes que les autres.
Pour notre dernière journée en Alsace, nous avons décidé de partir vers la montagne des singes. Nous avons fait une belle boucle qui nous a emmenés jusqu'au Château du Koenigsbourg , qu'on ne peut malheureusement pas visité avec un chien. Mais la randonnée en vaut quand même largement le détour et la vue de l'extérieur du Château est magnifique, donc on a quand même pu en profiter un peu.
Le sentier qui continue derrière le Château se trouvait à l'ombre, à la prise du vent, et nous sommes tombés sur un morceau de forêt enchanté. La neige avait dû tomber il y a peu, elle s'était figée sur les arbres et au sol dans des formes vraiment très particulières, rendant le lieu réellement féérique. Et en descendant le long du chemin on a aussi une très très belle vue sur la vallée.
En revanche, vu que nous avions déjà bien crapahuté durant notre séjour, nous avons réduit l'itinéraire initial. Sur le tracé Alltrails que vous trouverez ci-dessous, nous n'avons pas fait la petite boucle autour de la montagne des singes.
Voici le lien vers le descriptif de la randonnée :
Une adresse conviviale idéale pour le brunch. L'accueil y est chaleureux, les plats originaux et sains. Pensez toutefois à réserver car ils sont victimes de leur succès et les tables se remplissent vite, surtout le dimanche midi.
C'est une très bonne pizzeria à Kaysersberg. L'avantage c'est qu'elle est facilement accessible à pied. En revanche, ils n'acceptent pas les chiens, mais vu qu'ils proposent un service de commande à emporter, nous avons opté pour 2 pizzas et une salade mozza que nous avons mangées au chaud dans notre logement de location.
Une adresse incontournable à Colmar ! Le couple qui gère le restaurant est adorable et nous a accueillis avec enthousiasme et bienveillance. Les flammekueches sont incroyables. Nous avons testé la classique crème fraîche/oignons/lardons mais avec de la tomme et de la tomme fumée. C'était délicieux.
Une adresse atypique et originale où vous pourrez déguster des mets fins et préparés avec soin et des produits frais. Mention spéciale pour les tacos colombo à l'effiloché de canard et au mango granola.
En tant que gourmande qui se respecte, je sais aussi toujours dénicher des petites pépites culinaires. C'est le cas avec la pâtisserie de Laura et Nicolas située à Kaysersberg. Vous y trouverez des délices sucrés aussi bons que raffinés et aussi des oursons guimauve à tomber par terre. D'ailleurs, on n'a pas pu s'empêcher d'en racheter une boîte avant de partir.
On avait envie d'une soirée en mode « apéro dinatoire », alors, lors de notre virée à Strasbourg, on s'est arrêtés aux 3 Ptis Cochons pour faire le plein de charcuterie : ils ont une variété de saucissons impressionnantes. Mention spéciale pour le filet mignon aux herbes !