Un collapsus trachéal, aussi appelé « collapsus de la trachée », est une maladie respiratoire dégénérative et progressive.
Un collapsus trachéal entraîne l'aplatissement des anneaux trachéaux, ce qui provoque une réduction du diamètre de la trachée (qu'on appelle « lumière trachéale ») et donc des problèmes respiratoires chez le chien qui en est atteint. Concrètement, les anneaux de la trachée ne perdent pas leur diamètre potentiel mais plutôt leur rigidité et leur résistance aux pressions négatives.
Cette pathologie est couramment diagnostiquée chez les chiens de petite taille comme le Yorkshire Terrier, le Caniche Toy, le Chihuahua, le Spitz, le Bichon, le Pinscher nain, etc.
Le diagnostic peut être posé de différentes façons, grâce notamment à :
La trachée du chien est un long conduit qui relie le larynx et les bronches et permet de faire passer l'air jusqu'à l'appareil respiratoire du chien.
Une trachée « normale » ressemble donc à un long tube entouré d'anneaux trachéaux (des anneaux de cartilage) de forme circulaire et soutenus par un muscle (le muscle trachéal).
Lorsqu'un chien est atteint de collapsus trachéal, sa trachée va s'aplatir de manière plus ou moins importante.
On recense alors 4 stades de la maladie :
Un chien atteint d'un collapsus de la trachée va souvent montrer des symptômes très spécifiques, comme par exemple :
Ces symptômes peuvent souvent être aggravés par un effort physique, une excitation, un stress ou encore des températures élevées.
Un collapsus trachéal est généralement provoqué par une prédisposition génétique, c'est d'ailleurs pour cette raison qu'il touche principalement les chiens de petite taille.
Une faiblesse congénitale au niveau du cartilage de la trachée peut aussi expliquer l'appariation de la maladie, tout comme certaines autres maladies concomitantes du système cardiaque ou respiratoire.
Certains facteurs environnementaux peuvent aussi être à l'origine de la pathologie : les pollens, la poussière, la fumée de cigarette, etc.
L'utilisation d'un collier de façon non appropriée et qui entraîne une pression répétée au niveau du cou peut aussi être la cause d'un collapsus de la trachée : les colliers étrangleurs par exemple, un collier trop serré, mal ajusté ou un collier sur un chien qui tire beaucoup en laisse.
Enfin, l'âge et l'obésité peuvent aussi être des facteurs aggravants.
La plupart des chiens atteints d'un collapsus de la trachée répondent bien au traitement médical.
Le traitement médical repose essentiellement sur la prescription d'antitussifs, de bronchodilatateurs, de corticoïdes (anti-inflammatoires).
Le traitement d'une maladie concomitante permet aussi de traiter le collapsus trachéal (insuffisance cardiaque congestive, infection respiratoire...).
Un régime spécifique pour aider l'animal à maigrir peut aussi être prescrit par le vétérinaire. De même, le port d'un harnais plutôt qu'un collier est généralement recommandé pour éviter toute pression supplémentaire au niveau de la trachée de votre chien.
Enfin, dans les cas les plus graves, la pose d'une prothèse (interne ou externe à la trachée) peut offrir d'excellents résultats et permettent d'apporter un nouveau confort respiratoire au chien atteint de collapsus trachéal.